Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2018 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 L'association

 

IMG_4885.JPG

 

 Présentation de l'association

 

Omnibus Nantes est une association "Loi 1901", déclarée en préfecture de Loire-Atlantique le 7 janvier 2010 sous le matricule W442004372.

Elle est reconnue comme organisme d'intérêt général.

 

Ses principaux objectifs sont :

 

- de regrouper tous les amateurs des transports en commun terrestres nantais : omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc.
- de réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun de l'agglomération nantaise : photos, films, archives administratives, livres, revues et journaux traitant du sujet, souvenirs oraux retranscrits, petits matériels, tenues, maquettes, matériels roulants.
- d'organiser et participer à toutes manifestations en rapport avec les transports en commun.

 

Notre équipe participe également à la promotion des transports en commun du passé, comme du présent, au cours de manifestations culturelles ou d'expositions.

 

Elle centralise enfin l'ensemble des informations et des témoins retraçant l'évolution de cette institution. Des visites de réseaux urbains français ou étrangers sont également à l'étude...

 

Parce que les autobus et les tramways sont historiquement liés à la ville de Nantes depuis le XIXème siècle, l'association OMNIBUS NANTES se veut être le point de rassemblement de celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la ville et son patrimoine, ainsi qu'à ses transports collectifs qui sillonnent l'agglomération depuis 1825 sans interruption.

 

 IMG_9654.JPG

 

 Les différentes activités de l'association

 

 

Au sein de l'association, de nombreuses activités sont menées tout au long d'une année, telles que :

 

  • La Restauration et l'Entretien des Autobus : Lorsque l'association acquiert un autobus, parfois, il peut nécessiter une rénovation intérieure telle qu'un changement du tapis de sol ou un changement de sellerie (sièges), une rénovation extérieure également comme le changement d'un panneau de carrosserie accidenté ou usé par la rouille. Quand les autobus servent en location ou reste sans rouler, il est nécessaire de prévoir un dépoussiérage, un nettoyage des vitres, un nettoyage du sol, ...
     
  • Les Sorties Associatives : Des sorties à thèmes sont organisées avec un autobus musée. Le choix du véhicule est fait en fonction du thème de la sortie, donc le plus approprié au thème.
     
  • La Promotion du Patrimoine : Tous les ans, au mois de septembre, Omnibus Nantes participe aux Journées Européennes du Patrimoine afin de promouvoir l'histoire des transports en commun nantais. L'association présente des expositions, ses véhicules mais aussi ceux préservés par la SEMITAN et Nantes Métropole.
     
  • La mise à disposition d'autobus avec chauffeur : Depuis 2011, l'association met à disposition Bus et Conducteurs pour différents événements, comme des mariages, des séminaires, des anniversaires, ... pour particuliers et professionnels.
     
  • La Confection d'un Calendrier : Chaque année, l'association confectionne un calendrier à thème. Celui-ci est réalisé pendant l'été afin qu'il soit disponible à la vente pendant les Journées du Patrimoine. Les fonds récoltés servent à l'entretient des véhicules et veille à leur bon fonctionnement.
  • L'Assemblée Générale : Elle se tient généralement en fin d'année. Les membres du bureau et les adhérents se rassemblent afin de discuter du plan financier, technique et moral de l'association, et d'exposer les différents projets pour l'année à venir.

 

 

 

 

 D'où vient cette idée ?

 

Dans la tête des membres actuels du bureau, il y avait une volonté de pouvoir un jour, rassembler les passionnés autour d'un projet commun, avec, et cela semblait alors être un projet fou, la sauvegarde d'un autobus nantais restauré.


Le patrimoine des transports nantais est déjà mis en avant par la belle collection de véhicules de la SEMITAN.
Au travers des périples effectués en France et en Belgique, il a été constaté que des associations proposaient elles aussi de superbes pièces de musée, en parfait état, roulantes, et évoquant pour petits et grands les voyages en bus d'autrefois.


A chaque découverte d'association d'amateurs, c'est « la claque » : Toulouse, Nice, ou encore Bruxelles et son gigantesque musée, sans oublier Grenoble, l'exemple national par excellence. Au sein de ces assos, les bus sont vivants, circulent pour des évènements, des expositions, des sorties entre amateurs et même pour des mariages. La volonté de se bouger grandit d'année en année. En véritable place forte des transports en commun (les omnibus, le renouveau du tramway), Nantes ne peut pas, ne doit pas ignorer l'histoire de ces véhicules !


Octobre 2009. La réforme des mythiques GX 44 nantais approche après avoir été maintes fois repoussée. Lors d'une conversation anodine, David et Kévin, deux amis et férus de bus, parlent des ultimes exemplaires qu'il reste encore en circulation, et en bon état. Le cas d'un premier véhicule est évoqué : l'ex-624 SEMITAN, appartenant alors à un transporteur affrété : la CTA. De fil en aiguille, il est aussi évoqué l'avenir incertain d'un Heuliez O 305, le 651, appartenant à la même société.


 

Et si...


Tout s'accélère soudainement. Début décembre, Thomas, un troisième passionné nantais, est informé de ce projet fou. Avec le soutien de deux toulousains animant l'association locale toulousaine (l'ASPTUIT), la simple idée évoquée quelques semaines plus tôt débouche rapidement sur un objectif concret.


Après de longues entrevues durant tout le mois de décembre, et un accord de principe de l'entreprise CTA pour la cession du Heuliez GX 44 ex-624 à sa mise en retraite, à l'été 2010, les trois amis deviennent les président, trésorier et secrétaire de la toute nouvelle association de sauvegarde du patrimoine des transports nantais nommée...

 

Omnibus Nantes.

 

logo-officiel-2016-HD 400.png


Dossiers remplis, déclaration en préfecture officialisée le 23 janvier 2010 : l'aventure Omnibus Nantes commence...

 

L'association est présentée au microcosme local d'amateurs de transports en commun, en avril 2010. Le soutien est là, et les premières adhésions sont effectives. En l'espace de quelques mois, une simple idée est devenue réalité, et nombreux sont les témoignages de sympathie et l'envie de travailler ensemble se fait ressentir.

 

Même sans véhicule préservé, Omnibus Nantes propose un tout premier rassemblement le 27 juin 2010. Un Mercedes O 405 gentiment prêté par la CTA sert de bus pour le voyage. Sans avoir la prétention de faire aussi bien, Omnibus Nantes tente de suivre la trace de ses consoeurs telles que l'ASPTUIT à Toulouse, Standard 216 à Grenoble et bien d'autres collectifs de passionnés.

IMG_7714.JPG

IMG_7999.JPG

 

IMG_8611.JPG

Après l'acquisition du premier autobus en 2010, l'association démarre ses activités de restauration mais aussi de valorisation du patrimoine au travers de sorties et d'expositions. Un second autobus rejoint Omnibus Nantes en 2012 : elle en compte quatre à la fin de l'année 2014.

 

En 2018, Omnibus Nantes devient une association reconnue d'intérêt général (infos en cliquant ici).


Au 1er septembre 2018, Omnibus Nantes dispose de 11 autobus qui représentent l'histoire des transports en commun de l'agglomération nantaise.

 

 Composition du bureau

Le bureau de l'association Omnibus Nantes est composé des personnes suivantes pour le mandat 2018-2019 :


- Président : Thomas RICHIER
- Trésorier : David LE PAUTREMAT
- Secrétaire : Kévin LEMOING
- Administrateur : Martin CHAILLOU et Joshua GUICHARD

 

 Statuts de l'association

Les statuts de l'association sont disponibles ici.

Dernière mise à jour le 19/12/2015 en remplacement de l'édition du 10/12/2011.

 

 Gestion du site web

La gestion du site web (mise en forme, mise à jour et suivi) est assurée par Valentin AUDER et Kévin LEMOING.

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2018

©  Tous droits réservés