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Omnibus
Nantes, avec
le
soutien
technique
et
financier
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Omnibus
Nantes,
adhérente
au CAPTC
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Présentation
de l'association
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Omnibus Nantes est une association "Loi 1901", déclarée en préfecture de Loire-Atlantique le 7 janvier 2010 sous le matricule W442004372.
Elle
est reconnue comme organisme
d'intérêt général.
Ses principaux objectifs sont : - de regrouper tous les amateurs des transports en commun terrestres nantais : omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc. - de réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun de l'agglomération nantaise : photos, films, archives administratives, livres, revues et journaux traitant du sujet, souvenirs oraux retranscrits, petits matériels, tenues, maquettes, matériels roulants. - d'organiser et participer à toutes manifestations en rapport avec les transports en commun. Notre équipe participe également à la promotion des transports en commun du passé, comme du présent, au cours de manifestations culturelles ou d'expositions. Elle centralise enfin l'ensemble des informations et des témoins retraçant l'évolution de cette institution. Des visites de réseaux urbains français ou étrangers sont également à l'étude... Parce que les autobus et les tramways sont historiquement liés à la ville de Nantes depuis le XIXème siècle, l'association OMNIBUS NANTES se veut être le point de rassemblement de celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la ville et son patrimoine, ainsi qu'à ses transports collectifs qui sillonnent l'agglomération depuis 1825 sans interruption. |
D'où
vient cette idée ? |
Dans la tête des membres actuels du bureau, il y avait une volonté de pouvoir un jour, rassembler les passionnés autour d'un projet commun, avec, et cela semblait alors être un projet fou, la sauvegarde d'un autobus nantais restauré.
Le patrimoine des transports nantais est déjà mis en avant par la belle collection de véhicules de la SEMITAN. Au travers des périples effectués en France et en Belgique, il a été constaté que des associations proposaient elles aussi de superbes pièces de musée, en parfait état, roulantes, et évoquant pour petits et grands les voyages en bus d'autrefois.
A chaque découverte d'association d'amateurs, c'est « la claque » : Toulouse, Nice, ou encore Bruxelles et son gigantesque musée, sans oublier Grenoble, l'exemple national par excellence. Au sein de ces assos, les bus sont vivants, circulent pour des évènements, des expositions, des sorties entre amateurs et même pour des mariages. La volonté de se bouger grandit d'année en année.
En véritable place forte des transports en commun (les
omnibus, le renouveau du tramway), Nantes ne peut pas,
ne doit pas ignorer l'histoire de ces véhicules !
Octobre 2009. La réforme des mythiques GX 44 nantais approche après avoir été maintes fois repoussée. Lors d'une conversation anodine, David
et Kévin, deux amis et férus de bus, parlent des ultimes exemplaires qu'il reste encore en circulation, et en bon état. Le cas d'un premier véhicule est évoqué : l'ex-624 SEMITAN, appartenant alors à un transporteur affrété : la CTA. De fil en aiguille, il est aussi évoqué l'avenir incertain d'un Heuliez
O 305, le 651, appartenant à la même société.
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Et si...
Tout s'accélère soudainement. Début décembre, Thomas,
un troisième passionné nantais, est informé de ce projet fou. Avec le soutien de deux toulousains animant l'association
locale toulousaine (l'ASPTUIT), la simple idée évoquée quelques semaines plus tôt débouche rapidement sur un objectif concret.
Après de longues entrevues durant tout le mois de décembre, et un accord de principe de l'entreprise CTA pour la cession du
Heuliez GX 44 ex-624 à sa mise en retraite, à l'été 2010, les trois amis deviennent les président, trésorier et secrétaire de la toute nouvelle association de sauvegarde du patrimoine des transports nantais nommée...
Omnibus
Nantes.
Dossiers remplis, déclaration en préfecture officialisée le 23 janvier 2010 : l'aventure Omnibus
Nantes commence...
L'association
est présentée au microcosme local d'amateurs de transports
en commun, en avril 2010. Le soutien est là, et les
premières adhésions sont effectives. En l'espace de
quelques mois, une simple idée est devenue réalité,
et nombreux sont les témoignages de sympathie et l'envie
de travailler ensemble se fait ressentir.
Même
sans véhicule préservé, Omnibus Nantes propose un tout
premier rassemblement le 27 juin 2010. Un Mercedes O
405 gentiment prêté par la CTA sert de bus pour le voyage.
Sans avoir la prétention de faire aussi bien, Omnibus
Nantes tente de suivre la trace de ses consoeurs telles
que l'ASPTUIT à Toulouse, Standard 216 à Grenoble et
bien d'autres collectifs de passionnés.
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Après
l'acquisition du premier autobus en 2010, l'association
démarre ses activités de restauration mais aussi de
valorisation du patrimoine au travers de sorties et
d'expositions.
Omnibus
Nantes dispose de 15 autobus qui représentent
l'histoire des transports en commun de l'agglomération
nantaise.
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Composition
du bureau |
Le bureau de l'association Omnibus Nantes est composé des personnes suivantes pour
le mandat 2024-2025 :
- Président : Thomas
RICHIER - Trésorier : David LE PAUTREMAT
-
Secrétaire : Joshua GUICHARD
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Les
statuts de l'association sont disponibles ici.
Dernière
mise à jour le 30/01/2021 en remplacement de l'édition
du 24/11/2019.
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La
gestion du site web (mise en forme, mise à jour et suivi)
est assurée par l'équipe de rédaction.
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