1969 - 2019

50 ans de ligne 54

 

 

 

 

Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2019 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 44 n°527

 

Historique du véhicule

Le bus n°527 est issu d'une série de Mercedes O 305 aux couleurs rouges et grises de la CNTC. Il est mis en circulation à la fin du mois de mai 1975, pour l’exploitation des lignes 51 et 52.

Il est transformé en GX 44 durant l'année 1990 pour circuler jusqu’à la fin de sa carrière sur les lignes dépendant du dépôt de Trentemoult (lignes 24, 27, 31, 36, 37, 38, 39, 51, 52, 54, 55, 58, et 74). Il est retiré du service commercial au printemps 2003.

 

         

 

En 2005, les services de Nantes Métropole ont eu besoin d'un Bus Info itinérant pour diverses manifestations. Le 527 n'ayant pas été vendu comme beaucoup de ses confrères, il restait disponible pour d'autres usages. Il a donc été transformé en bus informations pour Nantes Métropole. Il était principalement visible, chaque année, lors de la semaine de la mobilité. Après quelques années de faibles utilisations, le bus s'est retrouvé de nouveau en attente d'un nouveau destin.

 

 

 

 

Après de longues années d'abandon, mais toujours en bon état, le bus s'offre une nouvelle livrée ainsi qu'un petit coup de "jeune" intérieur, il est maintenant appelé : Bus Citoyen Nantes&co.
Depuis janvier 2016, il sillonne les 11 quartiers de Nantes pour aller à la rencontre des nantais dans le cadre des démarches de participation citoyenne. L'objectif de ce bus est de servir de lieu de rencontre, d'expositions et de dialogues. Il vient la plupart du temps en complément du lieu de la réunion en apportant aussi une visibilité à la démarche.


 

Chez Omnibus Nantes

Désireuse de proposer un autobus ayant une configuration adaptée à l'accueil, Omnibus Nantes avait rencontré Nantes Métropolepour une acquisition mais celle-ci avait été refusée, le bus devant être réemployé (en Bus Citoyen). Un dossier présentant le projet d'alors avait été fourni à Nantes Métropole.

Finalement, en juillet 2018, la SEMITAN annonce que ce bus peut être cédé à Omnibus Nantes en l'état : il n'est plus utilisé par Nantes Métropole et sans repreneur, il partira à la casse.

Le transfert de propriété est ainsi effectif le 15 mai 2019. Ce bus devient le douzième véhicule conservé par Omnibus Nantes. La livrée spécifique Bus Citoyen est supprimée : le pelliculage latéral et les adhésifs sont retirés.

A terme ce bus sera employé pour l'accueil et les expositions auprès des nantais, lors d'évènements tels que les Journées du Patrimoine.

 

 

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2019

©  Tous droits réservés