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Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

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Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 44 n°527

 

 

 Historique du véhicule

 

Le bus n°527 est issu d'une série de Mercedes O 305 aux couleurs rouges et grises de la CNTC. Il est mis en circulation à la fin du mois de mai 1975, pour l'exploitation des lignes 51 et 52.

Il est transformé en GX 44 durant l'année 1990 pour circuler jusqu'à la fin de sa carrière sur les lignes dépendant du dépôt de Trentemoult (lignes 24, 27, 31, 36, 37, 38, 39, 51, 52, 54, 55, 58, et 74). Il est retiré du service commercial au printemps 2003.

 

         

 

En 2005, les services de Nantes Métropole ont eu besoin d'un Bus Info itinérant pour diverses manifestations. Le 527 n'ayant pas été vendu comme beaucoup de ses confrères, il restait disponible pour d'autres usages. Il a donc été transformé en bus informations pour Nantes Métropole. Il était principalement visible, chaque année, lors de la semaine de la mobilité. Après quelques années de faibles utilisations, le bus s'est retrouvé de nouveau en attente d'un nouveau destin.

 

           

 

 

Après de longues années d'abandon, mais toujours en bon état, le bus s'offre une nouvelle livrée ainsi qu'un petit coup de "jeune" intérieur, il est maintenant appelé : Bus Citoyen Nantes&co.
Depuis janvier 2016, il sillonne les 11 quartiers de Nantes pour aller à la rencontre des nantais dans le cadre des démarches de participation citoyenne. L'objectif de ce bus est de servir de lieu de rencontre, d'expositions et de dialogues. Il vient la plupart du temps en complément du lieu de la réunion en apportant aussi une visibilité à la démarche.


 

 Chez Omnibus Nantes

 

Désireuse de proposer un autobus ayant une configuration adaptée à l'accueil, Omnibus Nantes avait rencontré Nantes Métropole pour une acquisition mais celle-ci avait été refusée, le bus devant être réemployé (en Bus Citoyen). Un dossier présentant le projet d'alors avait été fourni à Nantes Métropole.

Finalement, en juillet 2018, la SEMITAN annonce que ce bus peut être cédé à Omnibus Nantes en l'état : il n'est plus utilisé par Nantes Métropole en raison de l'état du chassîs et sans repreneur, il partira à la casse.

Le transfert de propriété est ainsi effectif le 15 mai 2019. Ce bus devient le douzième véhicule conservé par Omnibus Nantes. La livrée spécifique Bus Citoyen est supprimée : le pelliculage latéral et les adhésifs sont retirés.

 

A terme ce bus sera employé pour l'accueil et les expositions auprès des nantais, lors d'évènements tels que les Journées du Patrimoine. Des travaux partiels de remise en état du treillis sont nécessaires pour permettre de valider le bus au contrôle technique.

 

 

En 2020, le 527 a fait l'objet d'un nettoyage et de quelques travaux à l'intérieur, dans le but de pouvoir l'utiliser pour des activités :

- Pose d'ampoules leds sur les spots d'éclairage

- Pose de convecteurs électriques

- Nettoyage du plafond, des parois, et des placards

- Essai des installations électriques du réseau 220V

 

 

 

L'année 2021 est marquée par la réutilisation du véhicule comme bus expo, à l'occasion des journées du patrimoine. Il est alors convoyé le dimanche 19 septembre vers le parking Gloriette pour servir de point d'accueil pour l'exposition, mais aussi de point de vente pour la boutique de l'association. Un habillage partiel est apposé sur la carrosserie pour signaler le nouveau "bus expo".

La girouette frontale est remise en état intégralement pour permettre un affichage de qualité. Les cadres publicitaires latéraux sont reposés pour y glisser les panneaux associés.

 

 

 

 Photothèque

 

               

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