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Heuliez O 305 n°641

 

 

 Historique du véhicule

 

Alors que le projet du bus n°651 reste prioritaire pour Omnibus Nantes, l'association lance un nouveau projet de sauvegarde, celui du Heuliez O 305 n°641, le grand-frère du 651, mis en service en 1980. Le Heuliez O 305 n°641 est mis en service sur le réseau SEMITAN le 22 mai 1980. Il roulera sur les trois dépôt durant sa courte carrière longue de 14 ans. Son dernier dépôt est celui du Pré Gauchet.

 

 

Le  8 décembre 1994, le bus est vendu à la Mission Locale. Il est transformé par la suite en bureau mobile pour pouvoir recevoir les jeunes demandeurs d'emploi sur les communes excentrées proche de Nantes. Il perd alors en juin 1995 son statut de Transport en Commun de Personnes (TCP) pour devenir Véhicule Automoteur SPécialisé (VASP) du fait de son nouvel aménagement supprimant toutes les places assises.

Il recevra par la suite une livrée spéciale aux couleurs de la Mission Locale.

 

 

En juin 2011, le bus est arrêté et n'est plus utilisé pour des raisons de fréquentations trop faible. Il restera de côté jusqu'en août 2014, date à laquelle Omnibus Nantes en devient propriétaire.

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Depuis son acquisition le 6 novembre 2014, le bus a fait l'objet de diagnostics sur son fonctionnement général. L'objectif, est de restaurer le bus entièrement et de le remettre aux couleurs des années 80. Ainsi, une rénovation lourde est nécessaire, du sol au plafond. L'intérieur (en configuration bureau) est vidé totalement au début de l'année 2015 pour permettre la restauration du bus. Il peut cependant passer au contrôle technique 1 fois par an du fait de sa carte grise en VASP. Lorsque le bus retrouvera ses 32 sièges, il pourra passer en carte grise "véhicule de collection" (l'administration française ne permet pas un retour en genre TCP pour un véhicule de cette époque).

 

En 2017, pour répondre à la problématique d'espace pour stocker les pièces de rechanges arrivées en grand nombre au sein de l'association, le bus est utilisé comme lieu provisoire de stockage. Les contrôle techniques sont alors suspendus volontairement, le temps de trouver une solution.

En 2021, le bus est entièrement vidé de ses pièces, puis nettoyé après 4 ans d'arrêt. Le bus est alors repris en diagnostic pour évaluer à nouveau l'état du véhicule depuis l'entrée dans la collection il y a plus de 6 ans. Bien que certains points de carrosserie sont venus s'ajouter à la restauration, le bus offre malgré tout un état jugé correct pouvant laisser imaginer une suite favorable.

 

 

 

 Photothèque

 

               

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