Rejoignez-nous !

Participez de près ou de loin à Omnibus Nantes !

 

Tarif de la cotisation pour l'année 2017 :

30 €

 

Retrouvez-nous sur les

réseaux sociaux !

 

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez O 305 n°651

 

 Historique du véhicule

Automne 2009. Une poignée de passionnés s'inquiète pour le sort d'un autobus stationné et promis un destin de bus musée qui lui échappe depuis cinq années. Ils se disent que la création d'une association locale de sauvegarde pourrait changer la donne et d'acquérir le Heuliez O 305 n°7281, ex-651 SEMITAN.

Durant plusieurs années, et alors que la SEMITAN est censée avoir un projet pour ce véhicule qui appartient à la CTA, de nombreux rendez-vous se succèdent mais le dossier reste inéxorablement bloqué.


Plus de six années après la création d'Omnibus Nantes, et après plusieurs rencontres avec la SEMITAN qui confirme ne pas avoir de projet quelconque pour le véhicule, le Heuliez O 305 tant convoité est acquis par Omnibus Nantes. C'est le vendredi 1er juillet 2016 que la passation de propriétaire est faite.

 

Le O 305 n°651 entre en service le 17 décembre 1981 sur le réseau. Il est issu de la dernière série de Heuliez O 305 neufs réceptionnés à Nantes, composée de 5 unités.

 

 

 

Transféré à Trentemoult dès l'ouverture du dépôt, cet autobus sera l'un des premiers O 305 standard à recevoir la livrée TAN blanche à bandes vertes, quelques semaines après avoir reçu une livrée publicitaire pour une célèbre enseigne de bricolage.

 

Le 651 fait partie des O 305 qui échappent à l'Opération GX 44. Durant le début des années 90, il est toujours visible sur les lignes en complément de ses frères transformés en GX 44, notamment sur les lignes 36, 37, 38, 51 et 74.

 

En 1996, deux O 305 sont revendus aux Voyages Brounais pour l'exploitation des services partiels de la ligne 99 ainsi que les renforts associés : les n°650 et 651. Ce dernier est renuméroté 4104.

Il sera renuméroté deux fois : une première fois en 2000 (n°1181) et une seconde fois, en 2003 (n°7281).

 

         

 

Dernier Heuliez O 305 nantais en service, ce bus est réformé peu avant l'été 2005. Il reste cependant stocké chez les Voyages Brounais en vue d'une éventuelle reprise par un tiers pour une sauvegarde : la SEMITAN semble alors intéressée. Fin Août le bus avait même rejoint le dépôt SEMITAN de Trentemoult de manière très provisoire, mais les Voyages Brounais étant repris par Veolia Transport, le bus est finalement retourné sur le parc de La Montagne.

 

A partir de la fin 2005, cet autobus retiré du service alterne le stationnement à l'extérieur et sous le hangar. Passé l'été 2010, il est définitivement parqué au fond du dépôt tel un véhicule à l'abandon, non épargné par l'usure. Mais la CTA (Veolia Transport) refuse la vente de l'autobus qu'elle réserve à la SEMITAN. En vain... jusqu'en 2016, où cette dernière laisse carte blanche à une association locale spécialisée qui avait déjà participé à son maintien en état, en accord avec l'entreprise...

 

         

 

 Chez Omnibus Nantes

Les adhérents avaient déjà entrepris quelques travaux plus ou moins fastidieux pour maintenir l'autobus en vie et lui éviter un aspect d'épave à l'abandon. De grands travaux sont indispensables pour remettre le 651 en état, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

 

 

 

 Photothèque

 

 

<<< Page précedente

Contacter Omnibus Nantes

Omnibus Nantes 2010 - 2017

©  Tous droits réservés