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Mercedes O 530 Citaro n°7031

 

 

 Historique du véhicule

 

Le Mercedes Citaro (O 530) n°7031 est le premier véhicule de la gamme mis en service sur le réseau TAN à la toute fin de l'année 2003, par les Voyages Brounais à La Montagne. Il porte le numéro interne 129 du transporteur et entre en service sur le réseau TAN en janvier 2004 sur la ligne 99 "Pirmil <> Le Pellerin". Il est le premier bus affrété muni d'une palette pour les personnes en fauteuil roulant. D'autres unités arriveront par la suite sur la ligne jusqu'en 2005.

Le 7031 reste abonné à la ligne 99, la ligne 89 "Pirmil <> La Montagne / Bac Indret" conserve ses véhicules plus anciens (O 305 HLZ, PR 100.2, PR 112, et GX 44).

 

 

Au 1er janvier 2006, les Voyages Brounais sont rachetés par C.T.A. qui reprend ainsi l'exploitation des 2 lignes du dépôt de La Montagne. Le bus se voit attribuer le numéro de parc interne 7703. Les lignes 89 et 99 sont associées aux lignes 88 et 98 qui rejoignent ce dépôt. Le 7031 est alors affecté à ces deux lignes également, en plus de la ligne 89 qui reçoit ponctuellement cette nouvelle génération de véhicule.

Au cours des années suivantes, le 7031 reste affecté majoritairement au dépôt de La Montagne. Il est transféré ponctuellement vers les dépôts de Nantes ou Couëron pour assurer des services sur d'autres lignes par intérim.

 

Lors de la création de l'association Omnibus Nantes, et notamment de la toute première sortie organisée qui contenait une visite du dépôt CTA de La Montagne, le 7031 a été utilisé pour une séance photo. Signe du destin ou non, l'association est loin d'imaginer la sauvegarde ultérieure de ce véhicule.

 

Avec la mise en service de la ligne Express Le Pellerin (Greneraie <> Le Pellerin) à la rentrée de 2010, le bus 7031 se voit aussi affecté à cette ligne devenue E8 à la rentrée de 2013. Il commencera quelques années plus tard à assurer des services scolaires et renforts de ligne au Sud-Loire : la fin de carrière se limitant à 18 ans dans le nouveau contrat d'affrètement mis en place en 2020. En parallèle, le bus reçoit des girouettes Hanover à leds oranges.

Ainsi, les apparitions se font de moins en moins nombreuses sur le réseau, mais le bus se voit cependant attitré le statut de véhicule de réserve et est toujours prêt à partir au premier besoin. Il terminera sa carrière à l'aube de l'été 2022 après quelques dernières apparitions sur les lignes E8 et 128.

 

 

 

Le véhicule ayant été remis en état en 2020 pour des travaux de carrosserie et d'intérieur, le bus suscite une attention particulière à la fin de l'année 2021. Avec 990 831 kilomètres parcourus, le bus a su se maintenir roulant avec d'importants travaux d'entretien faisant de lui un véhicule pouvant être destiné à la sauvegarde. Son statut de "premier Citaro du réseau TAN" donne un élan supplémentaire au projet. Le dossier est alors présenté à Transdev CTA (STAO PL) quelques mois avant sa réforme.

 

Alors que les autres Citaro de même génération sont vendus en octobre 2022, le 7031 sera exempté de mise aux enchères : destination le patrimoine du réseau TAN...

 

 

 

 Le 7031, véhicule historique

 

 

Le 10 novembre 2022, le bus est officiellement cédé à Omnibus Nantes. Le bus est convoyé vers le dépôt de l'association et va pouvoir ainsi recevoir les différentes interventions : le grand nettoyage, la pose de girouettes Duhamel (identiques à celle montées d'origine) et le renouvellement de la livrée TAN de 2003.

Le bus représente ainsi le transporteur "Brounais" et complète ainsi la collection de véhicules affrétés du réseau TAN.

 

 

 

 

 

 Photothèque

 

                  

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