Le Mercedes
Citaro (O 530) n°7031 est le premier véhicule de la
gamme mis en service sur le réseau TAN à la toute fin de l'année
2003, par les Voyages Brounais à La Montagne. Il
porte le numéro interne 129 du transporteur et
entre en service
sur le réseau TAN en janvier 2004 sur la ligne
99 "Pirmil <> Le Pellerin". Il est
le premier bus affrété muni d'une palette
pour les personnes en fauteuil roulant. D'autres unités
arriveront par la suite sur la ligne jusqu'en 2005.
Le
7031 reste abonné à la ligne 99,
la ligne 89 "Pirmil <> La Montagne / Bac
Indret" conserve ses véhicules plus anciens
(O 305 HLZ, PR 100.2, PR 112, et GX 44).
Au
1er janvier 2006, les Voyages Brounais sont rachetés
par C.T.A. qui reprend ainsi l'exploitation des 2 lignes
du dépôt de La Montagne. Le bus se voit
attribuer le numéro de parc interne 7703. Les lignes 89
et 99 sont associées aux lignes 88 et 98 qui
rejoignent ce dépôt. Le 7031 est alors
affecté à ces deux lignes également, en plus de
la ligne 89 qui reçoit ponctuellement cette nouvelle
génération de véhicule.
Au
cours des années suivantes, le 7031 reste affecté
majoritairement au dépôt de La Montagne.
Il est transféré ponctuellement vers les
dépôts de Nantes ou Couëron pour assurer
des services sur d'autres lignes par intérim.
Lors
de la création de l'association Omnibus Nantes,
et notamment de la toute première sortie organisée
qui contenait une visite du dépôt CTA de
La Montagne, le 7031 a été utilisé
pour une séance photo. Signe du destin ou non,
l'association est loin d'imaginer la sauvegarde ultérieure
de ce véhicule.
Avec
la mise en service de la ligne Express Le Pellerin (Greneraie
<> Le Pellerin) à
la rentrée de 2010, le bus 7031 se voit aussi
affecté à cette ligne devenue E8 à
la rentrée de 2013. Il commencera quelques années
plus tard à assurer des services scolaires et renforts
de ligne au Sud-Loire : la fin de carrière se
limitant à 18 ans dans le nouveau contrat d'affrètement
mis en place en 2020. En parallèle, le bus reçoit des
girouettes Hanover à leds oranges.
Ainsi, les apparitions se font
de moins en moins nombreuses sur le réseau, mais
le bus se voit cependant attitré le statut de véhicule
de réserve et est toujours prêt à
partir au premier besoin. Il terminera sa carrière
à l'aube de l'été 2022 après
quelques dernières apparitions sur les lignes
E8 et 128.
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