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Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

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Omnibus Nantes,

adhérente au CAPTC

 

 

 

 

 

 

Berliet PR 100 Mi n°811

 

 

 Historique du véhicule

 

Jusqu’au début du printemps 2017, aucun passionné n’aurait imaginé proposer un projet de sauvegarde d’un autobus Berliet PR 100 Mi. Aucun PR 100 Mi nantais n’a été conservé, et les quelques tentatives menées depuis 2010 auprès des réseaux et des collectivités qui en avaient exploitées furent vaines.


Pour rappel, la SEMITAN a exploité 45 autobus PR 100 Mi, acquis entre 1978 et 1982. Parmi eux, 35 modèles étaient équipés de 2 portes. Entre 1993 et 1995, le Berliet PR 100 Mi n°835 était bien conservé en tant que bus musée pour le patrimoine, mais il fut finalement cédé.

Le regret de ne voir aucun bus de ce type conservé persistait. Lorsqu’une opportunité sérieuse de récupérer un PR 100 Mi dans le Loiret s’est présenté, les membres du bureau ont entamé les démarches afin de le superviser et de ne pas laisser passer cette ultime chance.

L’exemplaire proposé aux associations françaises est un ancien pensionnaire du réseau SEMTAO d’Orléans : l’ex-n°98. Il est mis en service le 20 décembre 1978. Il reste sur le réseau du chef-lieu du Loiret jusqu’en 1989. Il est vendu aux Voyages Fautrel pour les transports scolaires. Pour l'anecdote, chez ce transporteur, le bus est baptisé "Fifi", en hommage au conducteur et propriétaire, Philippe Fautrel.

 

Depuis plusieurs années le bus est stationné chez le propriétaire. Ce dernier souhaite s’en séparer et fait passer l’information auprès des associations susceptibles de le restaurer. Omnibus Nantes se porte volontaire et, après prospection sur place, valide la transaction le vendredi 7 avril. Le bus présentant quelques avaries (quatre vitres cassées et l’état du moteur à confirmer), c’est par convoi exceptionnel qu’il rejoint la Loire-Atlantique pour sa nouvelle carrière.

 

         

 

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Depuis son acquisition le 7 avril 2017, le huitième bus musée de l'association est stationné avec ses camarades. Son état général nécessite des travaux extérieurs et intérieurs.

Une grande rénovation attend ce bus, et au vu de sa date de mise en service et de son numéro de chassis, il prendra le numéro de parc n°811 nantais, mis en service en 1978, juste après la réplique provenant d'Orléans.

 

 

Les premières missions, de pose des vitres manquantes et de grand nettoyage ont démarré début mai. D'autres travaux seront prévus à court et moyen terme, le but étant d'attribuer les couleurs de la SEMITAN des années 80 (blanc, orange et vert) à cet autobus afin de ressembler au mieux à son modèle. L'aménagement intérieur, usé, ne correspond pas complètement à celui d'antan du réseau nantais : il sera également restauré et adapté.

 

Depuis son arrivée dans la collection, le bus a servi de zone de stockage de pièces de rechange, arrivées en masse suite à des donations. En 2020, le triage de ces pièces à pu se terminer après avoir fait face aux difficultés de stockage. Aujourd'hui, le travail reprend doucement et le véhicule fait l'objet d'identification des dysfonctionnements sur le circuit électrique. A suivre...

 

 

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