Ce
véhicule a été mis
en service le 2 janvier 1996 par la société "Les
Cars de Villebon".
Omnibus
Nantes sauvegarde son premier véhicule de type midibus
depuis le lundi 5 décembre 2016 : le Heuliez GX 77H
n°9153. Nouveau ransfuge de la CTA (le quatrième de
la collection), il représente aussi les autobus à gabarit
réduit.
Si
un Heuliez GX 77H avait déjà circulé sur le réseau TAN
en 1993 (le n°260, un véhicule de prêt engagé sur l'éphémère
"circuit Citybus"), le premier et seul GX 77H
utilisé sur une longue durée est bien le midibus n°9153.
Mis
en service en région parisienne en 1996, il est acquis
par la CTA durant l'été 2003 en vue d'exploiter la navette
de Chantenay reliant Egalité à Mendès-France Bellevue
par quelques rues étroites. Ce circuit devient ensuite
la ligne 45, et le bus n°9153 y reste fidèle jusqu'en
2006 : le trajet est modifié (rabattu sur la station
Gare Maritime) et exploitée par un autobus standard.
Au
cours de l'année 2007, la ligne 45 est renforcée et
un second bus circule. Le GX 77H n°9153 reprend du service
après une trêve de quelques mois. Il assure également
de temps en temps un renfort matinal du mercredi sur
la ligne 81, entre Gare Maritime et Fardière.
A
la rentrée 2009, la ligne 45 est supprimée et le
GX 77H se retrouve de nouveau sans affectation. Il circulera
ensuite sur des navettes spéciales exploitées par la
CTA (scolaire entre le CFA Bâtiment de Saint Herblain
et la gare SNCF de Nantes, navette du marché d'Indre,
circuits estivaux Gratibus à Noirmoutier) ainsi que
sur la liaison de la ligne 91 entre Océan et la Bac
de Couëron.
Depuis
2013 ce bus était parqué au dépôt nantais de l'entreprise,
sans véritable affectation. Fin 2016 la société a émis
le souhait de s'en séparer, programmant sa destruction
si aucun repreneur ne se manifestait...
|