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Renault PR 100.2 n°9171

 

 

 Historique du véhicule

 

Le vendredi 20 juillet, le Renault PR 100.2 nº9171 a intègré la collection Omnibus Nantes. En effet, ce Renault PR 100.2 a marqué l'histoire du réseau TAN et de ses sous-traitants, et en particulier CTA dont il est originaire.

 

Parmi les unités restantes en exploitation, le bus nº9171 (CTA nº4737) présentait un intérêt particulier. En effet, son bon état général et mécanique lié aux nombreux frais engagés ces derniers mois permettront de le conserver durablement. De plus ce véhicule représente l'histoire de CTA qui exploite depuis plus de 30 ans des lignes urbaines du réseau nantais. Il représentera un élément du patrimoine des transports en commun nantais mais également le premier élément de mémoire d'une entreprise affrétée.

 

Lors de la mise en service du véhicule en 1993, le bus est affecté aux lignes 94, 97 et 98. Il circule ensuite sur l'intégralité des lignes CTA : 74, 84, 88, 89 et 93. Suite à la reprise des voyages Gautier en 2005, le bus 9171 est transféré au dépôt de Couëron pour des circulations sur les lignes 84, 91 et leurs renforts scolaires jusqu'à aujourd'hui. Il sera même amené certains étés à rouler sur les navettes estivales à Noirmoutier.

 

 

 

 Chez Omnibus Nantes

 

Depuis son acquisition le 20 juillet 2012, le bus a subi des travaux important de remise en route. Le bus avait été réformé suite à une panne importante sur le circuit d'injection, empêchant ainsi le bus de démarrer.

De plus, des lames de ressort ont été réinstallées pour permettre de le remettre "sur pieds". Après plusieurs semaines de recherches, le bus a redémarré avec succès le 1er octobre. Il aura malgré tout fallu solliciter la société Renault Trucks pour le réglage de la pompe d'injection.

 

 

Très rapidement, les premiers travaux ont été engagés : remplacement des girouettes, déshabillage de la livrée TAN, remplacement de la sellerie... Provisoirement, le bus restera en livrée blanche, le temps d'aposer les anciennes bandes TAN. Des travaux en carrosserie ont été sous traités pour retirer la corrosion sur l'angle avant droit (2 trous dans la tôle) et supprimer le "sourire" noir de la livrée actuelle du réseau TAN.

De plus, les 2 supports du panneau publicitaire avant ont été posés comme à l'origine.

 

 

 

Afin de rendre la surface totalement propre, plusieurs heures de nettoyage ont été nécéssaires pour obtenir le meilleur résultat avant la pose de la livrée. Quelques points de rouille ont été corrigés tout comme la corrosion sur la partie haute de l'angle avant droit.

Puis, les anciennes bandes de la livrée 1985 ont été apposées, avec l'aide de la SEMITAN dans le but d'obtenir un résultat sans faute. La dernière étape pour ces travaux de livrée concernait la peinture des bas de caisse en gris anthracite.

 

 

 

 

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