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Renouvellement des girouettes pour 32 TFS

 

 

La grande majorité des rames Alsthom TFS a été mise en service avec des girouettes à film : le conducteur changeait ainsi la destination avec une manivelle. Puis en 2000, ce matériel a été remplacé par des afficheurs arborant la technologie alors en vogue : les pastilles à commande électronique.

L'ère de la pastille étant de plus en plus révolue, la SEMITAN procède au remplacement des girouettes par des afficheurs dernier cri utilisant la technonogie des diodes.

 

 

 De nouvelles girouettes pour moderniser l'image des rames Alsthom

 

Depuis 2013, la SEMITAN procède à la modernisation d'une partie de son parc de rames Alsthom TFS. La série dite "Nantes 1", réceptionnée entre 1984 et 1985 pour la mise en service de la ligne 1, se compose de vingt rames : la série n°301 à 320. Cette série est en cours de rafraîchissement avec une très légère rénovation, réalisée à Albi, au sein de l'entreprise SAFRA. Au 1er juin 2016, seize rames sont déjà rénovées, une est en traitement (la n°304) et trois rames attendent leur tour (n°301, 303 et 316).

 

Le rafraîchissement de ce type de matériel roulant ne s'arrête pas là : sur les 46 Alsthom TFS du parc, 32 rames subissent une modernisation de l'information dynamique extérieure, avec le remplacement des girouettes à pastilles Duhamel, qui accusent d'une part leur âge, et d'autre part leur manque de fiabilité croissant. Il n'est ainsi pas rare de constater des dysfonctionnement sur ces girouettes avec des pastilles qui restent bloquées.

 

Après un appel d'offre mené en 2015, la société Lumiplan - anciennement Duhamel - a remporté le marché. Ainsi, les rames n°301 à 320 et n°335 à 346 sont équipées (en cours d'équipement) de nouveaux afficheurs à diodes blanches.

 

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Avant

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Après

 

Les 14 rames non concernées par ce remplacement (les n°321 à 334) garderont, au moins à moyen terme, les girouettes Duhamel à pastilles.

Les girouettes Duhamel à pastilles avaient équipé les Alsthom en 2000, juste avant le prolongement de la ligne 1 de Bellevue à François Mitterrand, et l'ouverture de la ligne 3. Elles avaient alors remplacé les girouettes à film colorées qui, d'une part, étaient jugés obsolètes et, d'autre part, ne contenaient pas les nouvelles destinations.

 

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