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CBM 220 / Renault R212

 

 

 

 Présentation du véhicule

 

L'autobus CBM 220 est construit par Car & Bus Le Mans dont la production démarre en juillet 1983. Fort de son expérience, CBM répond à deux préoccupations lors de la conception du véhicule :

- Permettre l'insertion dans les passages difficiles grâce au faible gabarit

- Disposer d'une capacité moyenne (environ 60 places)

Le modèle 220 correspond à la largeur du bus : 2,20 mètres. Ce nouveau véhicule trouve comme principal preneur la RATP.

Face aux difficultés financières du constructeur CBM, ce dernier cesse son activité de fabrication de véhicule, reprise par Renault Véhicules Industriels en 1986. Le CBM 220 continue d'être fabriqué par Heuliez, sous le nom R212, et ce jusqu'en 1990. Heuliez lancera par la suite la production de son successeur : le GX 77 H.

 

A Nantes, 3 véhicules sont achetés d'occasion à la RATP en 1993 pour l'exploitation du nouveau circuit "Citybus" mis en service le 4 décembre 1993. un circuit en boucle dans l'hypercentre de la ville exploité par le dépôt SEMITAN de Trentemoult. Les bus portent les numéros 252 à 254 et sont affectés sur le service Citybus dès janvier 1994. Ils reçoivent la livrée TAN de 1985 ainsi que les sigles spécifiques "Citybus" en remplacement des logos TAN.

En juin 1995, la ligne Citybus est supprimée par manque de fréquentation. Les bus CBM 220 sont alors redéployés sur la ligne 38 "Trentemoult <> Robinière" ainsi que sur la navette Maison de la Culture de Loire Atlantique, dont la fréquentation estimée permet d'exploiter ces midibus. Ils ont également circulé sur la navette "Folle Journée" jusqu'à l'édition de 1998.

 

Les bus 252 et 254 ont leur sellerie rénovée avec le tissu du réseau TAN "Malikapomme", le 253 conservera sa sellerie d'origine RATP.

 

Au début des années 2000, les bus de la ligne 38 sont remplacés par des bus standards. Le 252 est vendu à CTA pour l'exploitation de la navette Mendès-France Bellevue <> Jean Macé et est renuméroté 9180. Il sera réformé en 2001 et remplacé par un Renault R212 déjà en parc (hors TAN) de CTA. Il reprend alors le numéro 9180 avant d'être rénuméroté plus tard 9280. Les 253 et 254 sont déclassés du parc mais restent visibles au dépôt de Trentemoult avant d'être stockés dans un hangar dédiés au véhicules historiques.

 

En 2020, le bus n°253 est détruit et le 254 est destiné à être conservé par l'association Omnibus Nantes dont la vente est actée en 2021.

 

 

 

Parc des CBM 220

Parc des Renault R212

 

 

 Fiche signalétique

 

Série

253

 254, 9180

Longueur

 8,820 m

Largeur

 2,200 m

Hauteur

 2,830 m

Châssis

 Caisse poutre CBM

Moteur

 Renault MIDS 0602-12A 6 cylindres

Réservoir

160 L

Boîte de vitesses

 Wilson SEE HVD 211 semi-automatique à 4 rapports

PV

 7 560 kg

PTAC

 12 000 kg

Portes

 2 portes pneumatiques

Capacité Voyageurs

 60 places dont 25 assises

Sellerie

Chardon Ville 81 skaï marron (origine RATP)

 Chardon Ville 81 malikapomme

 

 

 Photothèque

 

 

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