En juin 1983, la caisse est reprise pour devenir un élément majeur pour le
patrimoine. Après sa récupération, elle réintégrera le dépôt de la Morrhonnière
pour sa restauration.
La motrice est restée du 24 avril 1985 au 12 mars 1986 dans les
ateliers STIB de Cureghem et de Belgrade à Bruxelles pour recevoir un
châssis-truck (provenant d'une ancienne motrice "standard"
bruxelloise) sous la caisse. Les ateliers de la STIB ont réalisé également le
câblage, les organes de freinage, les équipements de traction, et les
attelages. Au printemps 1986, la 144 est revenue à Nantes dans les nouveaux
ateliers de Dalby pour réaliser le tôlage, la peinture, les menuiseries, et la
décoration intérieur.
C'est à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée par la
SEMITAN, le 23 mai 1987 qu'elle fut présentée aux nantais.
Le 4 août 1999, la 144 est retournée à Bruxelles en vacances pour
permettre la réalisation des travaux d'agrandissement du dépôt de Dalby, et au
passage, subir une restauration. Après ces quelques mois d'immobilisation
forcé, la motrice à repris du service à Bruxelles le 12 juin 2000. Elle a
parcourue à cette occasion l'avenue de Tervuren entre le Cinquantenaire et le
terminus Tervuren de la ligne 44. Il est a noter que le 21 juillet 2000 (jour
de la fête nationale Belge), la 144 a été l'invité d'honneur des circulations
de tramways historiques sur la rue Royale. Le retour sur les terres nantaise
s'est effectué en septembre 2001.
Aujourd'hui, cette motrice, classée historique, fait des apparitions
sur le réseau à l'occasion des journées du patrimoine notamment. Elle a de nouveau
été restaurée au début de l'année 2009.
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