Le Mercedes O 305 n°501 dit de type original, est mis en service par la
CNTC le 24 mai 1973. Il fait partie dune série de 40 véhicules acquis par la
Ville de Nantes et mis à disposition de la compagnie pour lexploitation du
réseau. En effet, la concession de 99 ans prenant fin le 31 décembre 1975,
cette dernière navait plus les moyens dinvestir dans du matériel neuf. Il
circulera dabord sur la ligne 54 passée à lexploitation à un seul agent et
remisée sur le dépôt de Saint Herblain qui à lépoque se situait sur le
boulevard Marcel Paul près de la zone Atlantis actuelle.
Avec la fin progressive des receveurs sur les différentes lignes du réseau, on
le verra ensuite sur les lignes de louest nantais comme les 21 et 22.
En 1980, le nouveau dépôt de Trentemoult dans la zone le long de la route de
Pornic ouvrait ses portes et y accueillait la série des Mercedes O 305 qui y
restera affectée jusquà la fin de leur carrière y compris en tant que GX 44
pour ceux qui seront transformés. Le 501 poursuivra donc sa route depuis ce
nouveau site en sillonnant cette fois les lignes du Sud-Loire mais également
les nombreuses autres lignes du nord exploitées depuis ce site, comme les 42,
43, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 58, 62, 70, 71, 83, 89.
Dès le début des années 80 il sera repeint aux nouvelles couleurs blanc, orange
et vert de la SEMITAN.
Cest en 1990 quil prendra sa retraite en laissant ses
congénères poursuivre avec leur nouvelle carrosserie de GX 44. Le 501 deviendra
à cette date officiellement véhicule du patrimoine des transports
urbains nantais.
|