___________________

 

 

 

 

 

___________________

 

___________________

 

 

Omnibus Nantes, avec

le soutien technique

et financier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heuliez GX 44 n°527

 

 

 Historique du véhicule

 

28 mai 1975

                  

 

 

 

 

Mise en service du Mercedes O 305 n°527 aux couleurs rouges et grises de la CNTC pour l'exploitation des lignes 51 et 52.

 

 

1990

 

 

 

 

 

 

Le bus est transformé en GX 44 pour circuler jusqu'à la fin de sa carrière sur les lignes dépendant du dépôt de Trentemoult (lignes 24, 27, 31, 36, 37, 38, 39, 51, 52, 54, 55, 58, et 74).

 

2003

 

 

Le bus est retiré du service commercial au cours du printemps 2003.

 

 

2005

 

 

 

 

Nantes Métropole souhaite un Bus Info itinérant pour diverses manifestations. Le 527 n'ayant pas été vendu comme beaucoup de ses confrères, il reste disponible pour d'autres usages. Il est donc transformé en bus d'informations pour l'agglomération nantaise. Il est principalement visible lors de la semaine de la mobilité jusqu'en 2008.

 

 

2016

 

 

 

 

 

Après quelques années sans être utilisé (le bus était stationné dans le dépôt de Trentemoult), le 527 reprend du service avec une révision complète du véhicule et quelques aménagements complémentaires à l'intérieur pour sa nouvelle mission : Bus Citoyen Nantes&co.
Depuis janvier 2016, il sillonne les 11 quartiers de Nantes pour aller à la rencontre des nantais dans le cadre des démarches de participation citoyenne. L'objectif de ce bus est de servir de lieu de rencontre, d'expositions et de dialogues. Il vient la plupart du temps en complément du lieu de la réunion en apportant aussi une visibilité à la démarche.

 

2018

 

 

Le bus n'est plus utilisé par Nantes Métropole en raison du châssis endommagé par la corrosion. Il sera remplacé par le Heuliez GX 317 n°008 en cours d'aménagement.

 

 

15 mai 2019

 

 

 

 

 

Le 527 devient le douzième véhicule conservé par Omnibus Nantes. La livrée spécifique Bus Citoyen sera supprimée au fil des semaines qui suivent: le pelliculage latéral et les adhésifs sont retirés.

 

 

Juillet 2019

 

 

Le bus est présenté au contrôle technique pour faire un diagnostic complet sur son état général. Le châssis présente une déterioration importante est nécessite d'importants travaux de remise en état.

Dans l'attente de ces travaux, le bus est utilisé comme lieu de stockage pour les pièces de rechange au dépôt d'Omnibus Nantes.

 

Septembre 2020

 

 

 

 

 

Quelques travaux d'aménagements sont réalisés à l'intérieur pour répondre à son objectif de Bus Expo : pose d'ampoules leds sur les spots d'éclairage, pose de convecteurs électriques, nettoyage intégral du véhicule, essai des installations électriques du réseau 220V.

 

 

Septembre 2021

 

 

 

 

 

Le bus est utilisé pour la première comme Bus Expo pour l'association Omnibus Nantes. Il circule vers son lieu d'exposition des journées du patrimoine à titre exceptionnel grâce à une immatriculation provisoire (garage). La girouette frontale est remise en état pour l'occasion.

Un habillage pour identifier le "Bus Expo" est testé sur la carrosserie, et plus particulièrement sur la lunette arrière.

 

 

Août 2022

 

 

Après plusieurs semaines de travaux de remise en état du treillis et du châssis, le 527 est présenté au contrôle technique et est de nouveau apte à circuler.

 

 

Mai 2023

 

 

 

 

 

Le bus est exposé pour la première fois à la nuit européenne des musées. Il est est équipé d'un convertisseur pour permettre le fonctionnement de la girouette sur le réseau électrique 220V pendant toute la durée de l'événement.

 

 

Mai 2024

 

 

Un téléviseur est monté pour permettre un affichage dynamique en complément de l'exposition classique à l'intérieur.

 

 

Mai 2025

 

 

 

 

 

Dans le but de donner une apparence dédiée à l'histoire des transports en commun, une première étape de remise en état de la carrosserie extérieure est réalisée avec la restauration des pare-chocs et bas de caisse en gris anthracite, correspondant à la teinte de la livrée TAN de 1985.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 527 en 2020

 

 

 

 Le 527 en 2021

 

 

 

 Le 527 en 2024

 

 

 

 

 

 

 

 Photothèque

 

               

<<< Page précédente

 

Omnibus Nantes 2010 - 2025

 

© Tous droits réservés