28
mai 1975
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Mise
en service du Mercedes O 305 n°527
aux couleurs rouges et grises de la
CNTC pour l'exploitation des lignes
51 et 52.
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1990
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Le
bus est transformé en GX 44 pour circuler
jusqu'à la fin de sa carrière sur les lignes dépendant
du dépôt de Trentemoult (lignes 24, 27, 31, 36, 37,
38, 39, 51, 52, 54, 55, 58, et 74).
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2003
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Le
bus est retiré du service commercial
au cours du printemps 2003.
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2005
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Nantes Métropole souhaite
un Bus Info
itinérant pour diverses manifestations. Le 527 n'ayant pas été vendu
comme beaucoup de ses confrères, il reste disponible pour d'autres
usages. Il est donc transformé en bus d'informations pour l'agglomération
nantaise. Il est principalement visible lors de la
semaine de la mobilité jusqu'en 2008.
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2016
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Après quelques années sans
être utilisé (le bus était
stationné dans le dépôt
de Trentemoult), le 527 reprend du service
avec une révision complète
du véhicule et quelques aménagements
complémentaires à l'intérieur
pour sa nouvelle mission : Bus Citoyen Nantes&co.
Depuis janvier 2016, il sillonne les 11 quartiers de Nantes pour aller à
la rencontre des nantais dans le cadre des démarches de participation
citoyenne. L'objectif de ce bus est de servir de lieu de rencontre,
d'expositions et de dialogues. Il vient la plupart du temps en
complément du lieu de la réunion en apportant aussi une visibilité à la
démarche.
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2018
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Le
bus n'est plus utilisé par Nantes
Métropole en raison du châssis
endommagé par la corrosion. Il
sera remplacé par le Heuliez
GX 317 n°008 en cours d'aménagement.
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15
mai 2019
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Le
527 devient le douzième véhicule conservé par
Omnibus Nantes. La livrée spécifique Bus Citoyen sera
supprimée au fil des semaines
qui suivent: le pelliculage latéral et les adhésifs sont
retirés.
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Juillet 2019
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Le
bus est présenté au contrôle
technique pour faire un diagnostic complet
sur son état général.
Le châssis présente une
déterioration importante est
nécessite d'importants travaux
de remise en état.
Dans
l'attente de ces travaux, le bus est
utilisé comme lieu de stockage
pour les pièces de rechange au
dépôt d'Omnibus Nantes.
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Septembre 2020
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Quelques
travaux d'aménagements sont réalisés
à l'intérieur pour répondre
à son objectif de Bus Expo :
pose d'ampoules leds sur les spots d'éclairage,
pose de convecteurs électriques,
nettoyage intégral du véhicule,
essai des installations électriques du réseau 220V.
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Septembre 2021
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Le
bus est utilisé pour la première
comme Bus Expo pour l'association Omnibus
Nantes. Il circule vers son lieu d'exposition
des journées du patrimoine à
titre exceptionnel grâce à
une immatriculation provisoire (garage).
La girouette frontale est remise en
état pour l'occasion.
Un
habillage pour identifier le "Bus
Expo" est testé sur la carrosserie,
et plus particulièrement sur
la lunette arrière.
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Août
2022
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Après
plusieurs semaines de travaux de remise
en état du treillis et du châssis,
le 527 est présenté au
contrôle technique et est de nouveau
apte à circuler.
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Mai
2023
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Le
bus est exposé pour la première
fois à la nuit européenne
des musées. Il est est équipé
d'un convertisseur pour permettre le
fonctionnement de la girouette sur le
réseau électrique 220V
pendant toute la durée de l'événement.
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Mai
2024
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Un
téléviseur est monté
pour permettre un affichage dynamique
en complément de l'exposition
classique à l'intérieur.
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Mai
2025
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Dans
le but de donner une apparence dédiée
à l'histoire des transports en
commun, une première étape
de remise en état de la carrosserie
extérieure est réalisée
avec la restauration des pare-chocs
et bas de caisse en gris anthracite,
correspondant à la teinte de
la livrée TAN de 1985.
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