Fin
2003, le GX 187 n°807 est intégralement rénové chez
SAFRA. Il est le troisième GX 187 à recevoir la nouvelle
livrée TAN (après les 814 et 806) et il est prioritairement
affecté aux lignes 42 "Commerce - Poste de Beautour",
43 "Pirmil - Vertou", ainsi qu'aux renforts
scolaires du sud-loire.
Printemps
2006. Les lignes 26, 28 et 29 souffrent en raison des
travaux du Busway et les articulés à plancher bas manquent.
Le Volvo 7000 A GNV n°236 est réquisitionné de Saint
Herblain. Le bus n°807 effectue le chemin inverse et
effectue ainsi son retour sur les lignes du nord-loire.
Il ne quittera plus le dépôt herblinois jusqu'à l'automne
2010 : il est transféré au dépôt du Bêle, non pas pour
circuler, mais pour être stocké en attendant une réforme
à court terme. En effet, la SEMITAN a reçu de nombreux
articulés neufs (GX 427 GNV), et la réserve s'avère
suffisante.
Cependant,
le besoin en articulés se fait sentir et le 807 sort
de sa pré-retraite en 2012, pour assurer les renforts
scolaires de la ligne 92.
Pour
la rentrée 2013, le GX 187 n°807 regagne le dépôt où
tout a commencé : Trentemoult. Accompagné des n°808
et 811, il assurera
jusqu'à
avril 2017 des services réguliers et sans fausse note
sur les renforts scolaires, et même sur la ligne 97
en service régulier en avril 2014.
Avril
2017 : la réforme des GX 187 touche à sa fin. Ultime
GX 187 résistant au sud-loire, le 807 rejoint l'autre
unité encore en service à Saint Herblain, le 812, pour
deux derniers jours de renfort.
Ainsi,
le 7 avril 2017 vers 19h, le bus n°807 rejoint pour
la dernière fois le dépôt de Saint Herblain après avoir
effectué le renfort de la ligne 86 "Cholière -
Coutancière". Il demeure ainsi l'ultime GX 187
a avoir circulé sur le réseau TAN (le 812 étant rentré
deux heures plus tôt au dépôt).
|