Jusquau début du
printemps 2017, aucun passionné naurait imaginé proposer un projet de
sauvegarde dun autobus Berliet PR 100 Mi. Aucun PR 100 Mi nantais na été
conservé, et les quelques tentatives menées depuis 2010 auprès des réseaux et
des collectivités qui en avaient exploitées furent vaines.
Pour rappel, la SEMITAN a exploité 45
autobus PR 100 Mi, acquis entre 1978 et 1982. Parmi eux, 35 modèles étaient
équipés de 2 portes. Entre 1993 et 1995,
le Berliet PR 100 Mi n°835 était bien conservé en tant que bus musée pour le
patrimoine, mais il fut finalement cédé.
Le regret de ne voir aucun bus de ce type
conservé persistait. Lorsquune opportunité sérieuse de récupérer un PR 100 Mi dans le Loiret sest présenté, les membres du bureau ont entamé les
démarches afin de le superviser et de ne pas laisser passer cette ultime
chance.
Lexemplaire
proposé aux associations françaises est un ancien pensionnaire du réseau SEMTAO
dOrléans : lex-n°98. Il est mis en service le 20 décembre 1978. Il reste
sur le réseau du chef-lieu du Loiret jusquen 1989. Il est vendu aux Voyages
Fautrel pour les transports scolaires. Pour l'anecdote, chez ce transporteur,
le bus est baptisé "Fifi", en hommage
au conducteur et propriétaire, Philippe Fautrel.
Depuis plusieurs années le bus est stationné
chez le propriétaire. Ce dernier souhaite sen séparer et fait passer
linformation auprès des associations susceptibles de le restaurer. Omnibus Nantes
se porte volontaire et, après prospection sur place, valide la transaction le
vendredi 7 avril. Le bus présentant quelques avaries (quatre vitres cassées et
létat du moteur à confirmer), cest par convoi exceptionnel quil rejoint la
Loire-Atlantique pour sa nouvelle carrière.
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