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Commande de 80 autobus articulés

 

 

Un appel d'offres sur l'acquisition de 80 autobus articulés au GNV avait été lancé au troisième trimestre de l'année 2015 par la SEMITAN et Nantes Métropole.

 

L'appel d'offres prévoyait l'achat de 80 bus articulés propulsés au gaz naturel, et équipés de 4 portes.

Le but n'est pas d'augmenter en conséquence le nombre d'autobus du parc de la SEMITAN, mais de remplacer les plus anciens matériels. Cela passe notamment par le renouvellement partiel de la flotte d'autobus standards par des véhicules articulés, plus capacitaires, pour équiper les lignes à forte fréquentation, telles que les lignes C5 et 10 d'ici l'horizon 2017.

 

Plusieurs séries d'autobus nantais (78 véhicules au total) sont concernés par la réforme :

 

- les autobus standards Heuliez GX 317 n°002 à 019, mis en circulation en 1995 (soit 18 véhicules),

- les autobus standards Heuliez GX 217 GNV n°408, 409, 411, 412, et 414 à 430, mis en circulation en 1999 et 2000 (soit 21 véhicules),

- les autobus articulés Heuliez GX 187 n°807, 808, 810, 811, 812, 814, 816 et 817, mis en circulation en 1992 et 1993 (soit 8 véhicules),

- les autobus articulés Volvo 7000 A GNV n°219 à 249, mis en circulation en 2003 (soit 31 véhicules).

 

gx317.JPG   gx217gnv.JPG   gx187.JPG   7000agnv.JPG

 

5 constructeurs ont répondu à l'appel d'offres : ainsi, Evobus, Iveco, MAN, Scania et Solaris ont présenté leurs dossiers et leurs autobus en décembre 2015.

 

Le personnel de la SEMITAN a pu découvrir et tester les véhicules présentés au dépôt du Bêle :

- le Citaro G C2 proposé par Evobus Mercedes-Benz,

- l'Urbanway 18 proposé par Iveco,

- le Lion's City G, accompagné de la version GL longue de 18,75 mètres proposés par MAN,

- le Citywide proposé par Scania,

- l'Urbino 18 IV proposé par Solaris.

 

Après délibération, Nantes Métropole et la SEMITAN ont attribué le marché à la société Iveco Bus et son Urbanway 18.

De fait, 80 autobus de ce type viendront équiper le réseau TAN à partir de la fin de l'année 2016 (réception de la première unité).

 

IMG_11850.JPG

(La version présentée sur cette photo est un Iveco Urbanway 18 de démonstration propulsé au diesel)

 

 

 

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