L'appel d'offres prévoyait
l'achat de 80 bus articulés propulsés au gaz naturel,
et équipés de 4 portes.
Le
but n'est pas d'augmenter en conséquence le nombre d'autobus
du parc de la SEMITAN, mais de remplacer les plus anciens
matériels. Cela passe notamment par le renouvellement
partiel de la flotte d'autobus standards par des véhicules
articulés, plus capacitaires, pour équiper les lignes
à forte fréquentation, telles que les lignes C5 et 10
d'ici l'horizon 2017.
Plusieurs
séries d'autobus nantais (78 véhicules au total) sont
concernés par la réforme :
-
les autobus standards Heuliez
GX 317
n°002 à 019, mis en circulation en 1995 (soit 18 véhicules),
-
les autobus standards Heuliez
GX 217 GNV
n°408, 409, 411, 412, et 414 à 430, mis en circulation
en 1999 et 2000 (soit 21 véhicules),
-
les autobus articulés Heuliez
GX 187
n°807, 808, 810, 811, 812, 814, 816 et 817, mis en circulation
en 1992 et 1993 (soit 8 véhicules),
-
les autobus articulés Volvo
7000 A GNV
n°219 à 249, mis en circulation en 2003 (soit 31 véhicules).
5
constructeurs ont répondu à l'appel d'offres : ainsi,
Evobus, Iveco, MAN, Scania et Solaris ont présenté leurs
dossiers et leurs autobus en décembre 2015.
Le
personnel de la SEMITAN a pu découvrir et tester les
véhicules présentés au dépôt du Bêle :
-
le Citaro G C2 proposé par Evobus Mercedes-Benz,
-
l'Urbanway 18 proposé par Iveco,
-
le Lion's City G, accompagné de la version GL longue
de 18,75 mètres proposés par MAN,
-
le Citywide proposé par Scania,
-
l'Urbino 18 IV proposé par Solaris.
Après
délibération, Nantes Métropole et la SEMITAN ont attribué
le marché à la société Iveco Bus et son Urbanway 18.
De
fait, 80 autobus de ce type viendront équiper le réseau
TAN à partir de la fin de l'année 2016 (réception de
la première unité).
(La
version présentée sur cette photo est un Iveco Urbanway
18 de démonstration propulsé au diesel)
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